27 juillet 2005

 

Bonjour

C'est les vacances en Europe, et nous vous souhaitons du beau temps, du bon temps tout le temps. BONNES VACANCES A TOUS.

Il y a 2 semaines, nous sommes allés à la montagne ! à Ouro Preto (or noir) qui a été la capitale de la ruée vers l'or brésilienne et des pierres précieuses. Au 18e siècle, cette ville était plus grande que New York, et maintenant il en reste une adorable petite ville très bien conservée et retapée (patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984). Nous y avons visité des tas d'églises, avons crapahuté dans d'anciennes mines d'or et visité une mine de topaze à ciel ouvert, et nous sommes presque transformés en dahus vu qu'il n'y a qu'une rue horizontale et que les côtes sont raides. Nous avons bien sûr aussi fait les boutiques à touristes - nous n'avions jamais vu autant de pierres précieuses montées en bijoux ou taillées en oiseaux de notre vie. Nous avons aussi vu les tailleurs de pierre à savon (saponite, tendre comme la molasse) et leur avons acheté quelques souvenirs, aux frères Julio et César entre autres. Et nous avons eu froid car quand il fait 16° dehors, il fait 16° dans les maisons vu que les fenêtres ferment mal et qu'il n'y a pas de chauffage !

Les voyages en car sont très confortables au Brésil : les routes sont bonnes et les cars modernes, avec sièges inclinables, WC, distributeur de boissons fraîches, et arrêts-repas prévus, vu les distances (nous avons roulé pendant 12 heures presque non-stop au retour).

Et nous sommes revenus à notre maison flottante avec plaisir, et continuons à aller d'une jolie crique à l'autre. Elles sont si différentes les unes des autres, soit avec une petite plage et de gros rochers, ou une grande plage sans rochers, mais  toujours avec cette belle végétation tropicale. En semaine nous sommes souvent tous seuls, mais le week-end, les cariocas (habitants de Rio) viennent se ressourcer et il y a beaucoup de bateaux à moteur qui sillonnent la baie. Mais les brésiliens ne dorment pas dans leurs bateaux et sitôt le soir venu, nous nous retrouvons au calme. Il y a deux ou trois petites villes où l'on peut acheter des produits frais, et il y a souvent de petits restaurants sur les plages ou l'on peut manger d'excellents poissons grillés.

Avec nos meilleures pensées

Elisabeth et Jean-Claude à bord de L'Océanite

Remonter