3 mars 2005
 

Bonjour à tous nos amis

Nous avons appris que vous subissez un hiver particulièrement froid et enneigé, alors nous venons vous apporter un peu de soleil et de chaleur.

Depuis 2 semaines nous avons quitté la Gambie et sommes en Casamance. Le paysage a encore changé : beaucoup moins de mangrove mais de la forêt tropicale : palmiers (pour le vin de palme), cocotiers, roniers, fromagers, flamboyants, etc.

Nous visitons de petits villages; il n'y a pas d'électricité, parfois le téléphone grâce au GSM. Les pêcheurs utilisent des pirogues creusées dans un tronc de fromager, et toutes les cultures se font de façon très rustique. Le voyage dans le temps continue !

Ici, il y a beaucoup de cultures de riz, et des arbres comme les manguiers, bananiers, papayers, pommes de cajou, cocotiers. Avec le fruit du baobab on fait une boisson rafraîchissante et bonne pour les intestins, les fleurs charnues d'un hibiscus servent à la confection de confitures ou de boissons.

Les gens sont très souriants, gentils, curieux de tout ce que nous pouvons leur raconter, et heureux de nous montrer comment ils vivent. Et comme presque tous parlent français, les contacts sont très faciles.

Nous sommes maintenant dans la capitale de la Casamance, Ziguinchor. Il y a plusieurs voiliers dans le mouillage, à côté des pirogues, et ce matin nous avons vu passer des dauphins ! Sympa.

Avec nos meilleures pensées ensoleillées

Elisabeth et Jean-Claude, à bord de l'océanite

Remonter