Livre de bord 2006

Les fronts froids remontant du sud avec beaucoup de vent et de mer nous obligent à beaucoup de prudence, d'autant plus qu'il y a très peu d'abris le long de cette côte. Le 8 janvier nous partons pour notre premier grand saut de 400 milles pour rejoindre Rio Grande do Sul. Nous y sommes accueillis avec beaucoup de gentillesse au ponton du Musée Océanographique. Nous en profitons pour aller assister à un rodéo. A partir d'ici, l'Amérique du Sud est plate ou presque jusqu'aux Andes (qui culminent à 7000 m tout de même) et les habitants sont différents de ceux du nord : ce sont des européens blancs, presque pas de noirs ou d'indiens.

A la fin janvier nous rejoignons l'Uruguay à La Paloma, puis entrons dans le Rio de la Plata. Nous rendons visite au lions de mer très nombreux à Cabo Polonio, puis longeons la côte uruguayenne en nous arrêtant chaque soir dans une marina, jusqu'à la traversée sur Buenos Aires. L'eau du Rio de la Plata est marron, il y a peu de profondeur et celle-ci varie en fonction de la direction et la force du vent ! Il peut y avoir 4 m de différence de hauteur d'eau entre un vent de NW et un vent de SE.

Nous sommes restés presque 3 mois en Argentine. Le bateau est resté amarré dans un des nombreux club de la banlieur de Buenos Aires - il y aurait 35'000 bateaux dans les clubs ! - et nous avons visité ce grand pays en bus. Nous sommes bien sûr allés écouter et voir du tango, et avons goûté et aimé la viande et les vins argentins.

A mi-mai, départ pour l'Uruguay, à Piriapolis pour travailler sur le bateau : carénage, peintures diverses, révision de l'hélice, etc. Il ne faisait pas très chaud et nous avons acheté des pantalons en polaire en prévision de la remontée : il faut profiter du vent du sud et celui-ci vient du pôle ! Retour au Brésil :Escale à nouveau à Rio Grand do Sul, à Caixa d'Aço faire un coucou aux amis, puis à Paranagua pour aller visiter les chutes d'Iguaçu. De Paranagua nous avons pris le Canal do Varadouro et sommes arrivés à Cananeia pour la fête de la mer. A mi-août nous avons rejoint "notre ponton" au Marina Clube de Angra dos Reis et avons retrouvé nos amis de l'année dernière.

Fin de l'hiver et début du printemps, la météo n'est pas fameuse, il pleut beaucoup et cela ne nous engage pas trop à naviguer. Puis nous apprenons que la loi sur l'importation des bateaux de plaisance a changé et que ceux-ci peuvent rester jusqu'à 2 ans au Brésil. Nous sommes ravis car au lieu de devoir remonter au nord et sortir du pays avant fin janvier 2007, nous allons pouvoir faire cette navigation tranquillement et nous arrêtant beaucoup plus. Cela correspond mieux à notre façon de voir notre voyage.

Pendant l'été, nous restons basés à Angra dos Reis et faisons des sorties dans la baie avec des amis, participons même à une régate, et fêtons Noël et Nouvel An à la brésilienne. Il a beaucoup plu de octobre à décembre et nous n'avons pas profité de ces beaux paysages autant que nous l'aurions aimé, mais il fait une température très agréable.

Accueil Rio Grande do Sul Uruguay Argentine BrasilSommaire Le bateau L'équipage En visite L'itinéraire Le livre de bord 2003 Le livre de bord 2004 Le livre de bord 2005 Livre de bord 2006 Livre de bord 2007 Recettes Les liens Le courrier